Version française / Colloque / Intervenants
Présentation des intervenants
Luiz Assunção, Professeur Titulaire au Département d’anthropologie de l’Université Fédérale de Rio Grande do Norte (Brésil). Chercheur sur les thèmes de la culture afro-brésilienne et l’anthropologie des formes expressives (culture populaire, oralité, performance). Coordinateur du groupe de recherche « culture populaire ». Il a, entre autres, publié O reino dos mestres: a tradição da jurema na umbanda nordestina (Rio de Janeiro, 2006) et Um barco: experiências etnográficas e diálogos com as culturas populares (Natal, 2012).
Eduardo Bastos, Professeur à l’Université Fédérale de l’Ouest de Bahia. Docteur en Arts du spectacle au PPGAC / UFBA avec un stage de doctorat au CRILUS / Université Université Paris Nanterre. Aires de recherches : intérêt pour le champ imaginaire dans le monde mythique des régions du Sertão, avec des éléments de spectacle portés par des artistes qui intègrent ces territoires.
Marcus Vinicius Borja, docteur en Etudes Théâtrales et doctorant metteur en scène SACRe (ENS/CNSAD), Marcus Borja est acteur, metteur en scène, dramaturge, musicien et chef de chœur. Diplômé de lettres modernes à l'Université de Brasilia, il s’est formé en France à l’École Jacques Lecoq, à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris et au CNSAD. Egalement diplômé en histoire de l'Art et muséologie par l'École du Louvre. Il a publié plusieurs articles et essais, notamment "Du collectif au collaboratif : tendances et évolutions de l’écriture scénique au pluriel" dans l’ouvrage Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, éd. L’Entretemps, 2014 ; et L’Écoute active et le silence parlant : la musicalité comme base pour la direction d’acteurs, éd. Les Solitaires Intempestifs, 2015.
Dominique Boutet, Professeur à l’université de Paris-Sorbonne depuis 2003, directeur (2007-2013) de l’EA 4349 (« Étude et édition de textes médiévaux »). 11 ouvrages personnels, dont La chanson de geste. Forme et signification d’une écriture épique du Moyen Âge, Paris, PUF, 1993 (2e édition, 2003) et une centaine d’articles. A participé au séminaire de Dakar sur les épopées médiévales d’Europe et les épopées d’Afrique de l’Ouest (novembre 2000) où a été fondé le Réseau euro-africain de recherches sur l’épopée (REARÉ).
Jacqueline Cerquiglini-Toulet, PR émérite de l’Université de Paris-Sorbonne Paris 4
Andrea Betânia Da Silva, docteure en Culture et Société par l'Université Fédérale de Bahia et en Langues et littératures romanes par l'Université Université Paris Nanterre. Professeure à l'Université de l'Etat de Bahia, où elle développe des recherches dans le domaine de la poésie orale, notamment sur la cantoria improvisée au Brésil.
Gérard Dessons travaille sur la poétique, la théorie du langage et la théorie de l’art. Il a notamment publié : La Manière folle, Essai sur la manie littéraire et artistique, Paris, Manucius, 2010 ; Émile Benveniste, l’invention du discours, Paris, In Press, 2006 ; L’Art et la Manière : art, littérature, langage, Paris, Champion, 2004 ; Traité du rythme. Des vers et des proses (avec Henri Meschonnic), Paris, Nathan, 1998.
Edilene Dias Matos, doctorat en Communication et Sémiotique : Littérature (PUC/SP), post-doctorat en Littérature Brésilienne (USP) et en Poétiques de la Voix à l’Université Fédérale de Bahia. Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles publiés au Brésil et à l’étranger, comme : O imaginário da Literatura de Cordel; Castro Alves – Imagens fragmentadas de um mito ; O boquirroto de megafone e cartola ; Arte e Cultura : memória e transgressão ; Cinema e Literatura – Narrativas e Poéticas.
Alexandra Dumas est professeure de l’Université Fédérale de Sergipe, au département de Théâtre.
Raisa França Bastos, doctorante contractuelle au CRILUS et au Centre Littérature et poétique comparées de l’Université de Université Paris Nanterre
Francis Gingras est professeur titulaire de littérature française du Moyen Âge à l’Université de Montréal. Il a publié, notamment Le Bâtard conquérant : essor et expansion du genre romanesque au Moyen Âge (Champion, 2011), Profession médiéviste (Presses de l’Université de Montréal, 2014) et Miroir du français : éléments pour une histoire culturelle de la langue française (Presses de l’Université de Montréal, 2014). Il est responsable scientifique du Fonds documentaire Paul-Zumthor.
Marie-Christine Gomez-Géraud est Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université Université Paris Nanterre et adjunct associate Professor à l'Université de Waterloo (Ontario). Ses travaux portent sur les récits de voyage au XVIe siècle (poétique, représentations et problématiques de l’altérité). Outre l'édition des Navigations de Nicolas de Nicolay et du Bouquet sacré de Jean Boucher, elle a publié Ecrire le voyage au XVIe siècle (PUF) et Le Crépuscule du Grand voyage (Champion). Editrice de la Bible nouvellement translatée (Bayard) de Sébastien Castellion, elle a récemment édité un volume collectif consacré à cet humaniste (Sébastien Castellion. Des Ecritures à l'écriture, Garnier).
Dominique Lagorgette est Professeure en Sciences du langage à l'Université de Savoie Mont Blanc. Ses travaux interdisciplinaires, à la croisée de la littérature et de la linguistique, portent sur le discours transgressif en diachronie, en particulier le discours rapporté et l'interpellation en moyen français (adresse, insulte, juron).
Sylvie Lefèvre, ancienne élève de l’ENS, professeur de littérature médiévale à Tours, New York puis Paris. Editrice du Roman de Renart (Pléiade 1998), de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre (Champion 2013). A travaillé sur Nicole Oresme, Antoine de La Sale (Droz 2006), un Album de manuscrits français du XIIIe (Viella 2001), La lettre au Moyen Age (Paradigme 2008).
Gérard Le Vot, musicien et poète, auteur de cinq disques et de nombreux travaux sur la poésie chantée courtoise au Moyen Âge ainsi que sur l’esthétique des arts, interprète, entre autres, le chant grégorien, les chansons de troubadours et de trouvères. Prix de l'Académie Charles Cros, 1981, pour son disque "Chanson des Troubadours". À côté de la voix nue, ses autres instruments sont les dispositifs informatiques et la harpe électrique.
Christopher Lucken, MCF à l’Université de Vincennes-Saint-Denis Paris 8
Éric Méchoulan est professeur de littérature française d'ancien régime à l'Université de Montréal et responsable du comité scientifique du Fonds Paul-Zumthor depuis sa création. Il a aussi co-fondé le Centre de recherche sur l'intermédialité. Il a publié des ouvrages d'histoire culturelle du littéraire, de poétique des médias et d'esthétique.
Patrick Moran, ancien élève de l’ENS de Paris ; agrégé de lettres modernes ; auteur d’une thèse soutenue à l’Université de Paris-Sorbonne sur les cycles arthuriens en prose, récemment parue aux éditions Honoré Champion (Lectures cycliques : le réseau inter-romanesque dans les cycles du Graal du xiiie siècle), actuellement chargé de cours et professeur associé au département des littératures à l’Université Laval (Québec).
Idelette Muzart – Fonseca dos Santos, Professeur à l'Université Université Paris Nanterre, dirige le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS), UR 369 « Etudes romanes ». Ses recherches portent sur les formes de la culture orale traditionnelle et leur présence dans la littérature et le théâtre brésiliens. Parmi ses publications : La Littérature de cordel au Brésil (L'Harmattan, 1997), « Uma poética em permanente reconstrução : voz passada e presente de Paul Zumthor », Oralidade em tempo & espaço (Colóquio Paul Zumthor), 1999 ; Em Demanda da Poética Popular : Ariano Suassuna e o Movimento Armorial (2. ed. rev, 2009).
Antonio Nobrega, Chercheur-associé à l’Université de São Paulo, Artiste performateur
Elodie Pinel, doctorante contractuelle au CSLF de l’Université de Université Paris Nanterre, est diplômée en philosophie et agrégée de lettres modernes. Elle mène actuellement un travail de recherche sur l'autorité de la parole des femmes au XIIIe s., entre écriture et voix.
Helen Solterer est professeur et directrice du Centre d’études françaises et francophones à Duke University. Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier Un Moyen Âge républicain : Paradoxes du théâtre en temps de guerre, trad. Marion Chénetier Alev., Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2014. Elle travaille sur la fiction ancienne et ses vies ultérieures. Elle est co-responsable du projet numérique “Inventer la poésie médiévale” : www.francophonedh.com.
Jean-Yves Tilliette, ancien élève de l’École normale supérieure, ancien membre de l’École française de Rome, est depuis 1990 professeur ordinaire de latin médiéval à la Faculté des lettres de l’Université de Genève. Il a été élu en 2003 correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ses travaux portent sur la poésie et la poétique latines des XIe-XIIIe s., ainsi que sur la réception des auteurs classiques dans la culture médiévale.
Alain Vaillant est professeur de littérature française et directeur du Centre des sciences de la littérature française (CSLF) à l’université Université Paris Nanterre. Il est spécialiste du romantisme et de poétique historique du XIXe siècle. Ses plus récents ouvrages sont :Baudelaire poète comique, Rennes, PUR, 2007 ; L’Histoire littéraire, Paris, Colin, coll. « U », 2010 ; Baudelaire journaliste (anthologie), Paris, GF–Flammarion, 2011 ; Le Veau de Flaubert (Paris, Hermann, automne 2013), L’Art de la littérature (Garnier, 2015, sous presse). Il a dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs : tout dernièrement,La Civilisation du Journal, histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle(avec Dominique Kalifa, Philippe Régnier et Marie-Ève Thérenty, chez Nouveau Monde éditions, 2011), le Dictionnaire du romantisme (CNRS éditions, 2012), L’Esthétique du rire (Presses universitaires de Université Paris Nanterre, 2012), Le Rire moderne (Presses universitaires de Université Paris Nanterre, 2013).
Michel Zink est professeur au Collège de France (chaire de Littératures de la France médiévale), membre de l’Institut, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la littérature du Moyen Âge, ainsi que de romans et de contes. Derniers ouvrages parus : Les Troubadours. Une histoire poétique (Perrin, 2013), Bienvenue au Moyen Âge (France Inter / Équateurs, 2015).
Eduardo Bastos, Professeur à l’Université Fédérale de l’Ouest de Bahia. Docteur en Arts du spectacle au PPGAC / UFBA avec un stage de doctorat au CRILUS / Université Université Paris Nanterre. Aires de recherches : intérêt pour le champ imaginaire dans le monde mythique des régions du Sertão, avec des éléments de spectacle portés par des artistes qui intègrent ces territoires.
Marcus Vinicius Borja, docteur en Etudes Théâtrales et doctorant metteur en scène SACRe (ENS/CNSAD), Marcus Borja est acteur, metteur en scène, dramaturge, musicien et chef de chœur. Diplômé de lettres modernes à l'Université de Brasilia, il s’est formé en France à l’École Jacques Lecoq, à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris et au CNSAD. Egalement diplômé en histoire de l'Art et muséologie par l'École du Louvre. Il a publié plusieurs articles et essais, notamment "Du collectif au collaboratif : tendances et évolutions de l’écriture scénique au pluriel" dans l’ouvrage Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, éd. L’Entretemps, 2014 ; et L’Écoute active et le silence parlant : la musicalité comme base pour la direction d’acteurs, éd. Les Solitaires Intempestifs, 2015.
Dominique Boutet, Professeur à l’université de Paris-Sorbonne depuis 2003, directeur (2007-2013) de l’EA 4349 (« Étude et édition de textes médiévaux »). 11 ouvrages personnels, dont La chanson de geste. Forme et signification d’une écriture épique du Moyen Âge, Paris, PUF, 1993 (2e édition, 2003) et une centaine d’articles. A participé au séminaire de Dakar sur les épopées médiévales d’Europe et les épopées d’Afrique de l’Ouest (novembre 2000) où a été fondé le Réseau euro-africain de recherches sur l’épopée (REARÉ).
Jacqueline Cerquiglini-Toulet, PR émérite de l’Université de Paris-Sorbonne Paris 4
Andrea Betânia Da Silva, docteure en Culture et Société par l'Université Fédérale de Bahia et en Langues et littératures romanes par l'Université Université Paris Nanterre. Professeure à l'Université de l'Etat de Bahia, où elle développe des recherches dans le domaine de la poésie orale, notamment sur la cantoria improvisée au Brésil.
Gérard Dessons travaille sur la poétique, la théorie du langage et la théorie de l’art. Il a notamment publié : La Manière folle, Essai sur la manie littéraire et artistique, Paris, Manucius, 2010 ; Émile Benveniste, l’invention du discours, Paris, In Press, 2006 ; L’Art et la Manière : art, littérature, langage, Paris, Champion, 2004 ; Traité du rythme. Des vers et des proses (avec Henri Meschonnic), Paris, Nathan, 1998.
Edilene Dias Matos, doctorat en Communication et Sémiotique : Littérature (PUC/SP), post-doctorat en Littérature Brésilienne (USP) et en Poétiques de la Voix à l’Université Fédérale de Bahia. Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles publiés au Brésil et à l’étranger, comme : O imaginário da Literatura de Cordel; Castro Alves – Imagens fragmentadas de um mito ; O boquirroto de megafone e cartola ; Arte e Cultura : memória e transgressão ; Cinema e Literatura – Narrativas e Poéticas.
Alexandra Dumas est professeure de l’Université Fédérale de Sergipe, au département de Théâtre.
Raisa França Bastos, doctorante contractuelle au CRILUS et au Centre Littérature et poétique comparées de l’Université de Université Paris Nanterre
Francis Gingras est professeur titulaire de littérature française du Moyen Âge à l’Université de Montréal. Il a publié, notamment Le Bâtard conquérant : essor et expansion du genre romanesque au Moyen Âge (Champion, 2011), Profession médiéviste (Presses de l’Université de Montréal, 2014) et Miroir du français : éléments pour une histoire culturelle de la langue française (Presses de l’Université de Montréal, 2014). Il est responsable scientifique du Fonds documentaire Paul-Zumthor.
Marie-Christine Gomez-Géraud est Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université Université Paris Nanterre et adjunct associate Professor à l'Université de Waterloo (Ontario). Ses travaux portent sur les récits de voyage au XVIe siècle (poétique, représentations et problématiques de l’altérité). Outre l'édition des Navigations de Nicolas de Nicolay et du Bouquet sacré de Jean Boucher, elle a publié Ecrire le voyage au XVIe siècle (PUF) et Le Crépuscule du Grand voyage (Champion). Editrice de la Bible nouvellement translatée (Bayard) de Sébastien Castellion, elle a récemment édité un volume collectif consacré à cet humaniste (Sébastien Castellion. Des Ecritures à l'écriture, Garnier).
Dominique Lagorgette est Professeure en Sciences du langage à l'Université de Savoie Mont Blanc. Ses travaux interdisciplinaires, à la croisée de la littérature et de la linguistique, portent sur le discours transgressif en diachronie, en particulier le discours rapporté et l'interpellation en moyen français (adresse, insulte, juron).
Sylvie Lefèvre, ancienne élève de l’ENS, professeur de littérature médiévale à Tours, New York puis Paris. Editrice du Roman de Renart (Pléiade 1998), de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre (Champion 2013). A travaillé sur Nicole Oresme, Antoine de La Sale (Droz 2006), un Album de manuscrits français du XIIIe (Viella 2001), La lettre au Moyen Age (Paradigme 2008).
Gérard Le Vot, musicien et poète, auteur de cinq disques et de nombreux travaux sur la poésie chantée courtoise au Moyen Âge ainsi que sur l’esthétique des arts, interprète, entre autres, le chant grégorien, les chansons de troubadours et de trouvères. Prix de l'Académie Charles Cros, 1981, pour son disque "Chanson des Troubadours". À côté de la voix nue, ses autres instruments sont les dispositifs informatiques et la harpe électrique.
Christopher Lucken, MCF à l’Université de Vincennes-Saint-Denis Paris 8
Éric Méchoulan est professeur de littérature française d'ancien régime à l'Université de Montréal et responsable du comité scientifique du Fonds Paul-Zumthor depuis sa création. Il a aussi co-fondé le Centre de recherche sur l'intermédialité. Il a publié des ouvrages d'histoire culturelle du littéraire, de poétique des médias et d'esthétique.
Patrick Moran, ancien élève de l’ENS de Paris ; agrégé de lettres modernes ; auteur d’une thèse soutenue à l’Université de Paris-Sorbonne sur les cycles arthuriens en prose, récemment parue aux éditions Honoré Champion (Lectures cycliques : le réseau inter-romanesque dans les cycles du Graal du xiiie siècle), actuellement chargé de cours et professeur associé au département des littératures à l’Université Laval (Québec).
Idelette Muzart – Fonseca dos Santos, Professeur à l'Université Université Paris Nanterre, dirige le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS), UR 369 « Etudes romanes ». Ses recherches portent sur les formes de la culture orale traditionnelle et leur présence dans la littérature et le théâtre brésiliens. Parmi ses publications : La Littérature de cordel au Brésil (L'Harmattan, 1997), « Uma poética em permanente reconstrução : voz passada e presente de Paul Zumthor », Oralidade em tempo & espaço (Colóquio Paul Zumthor), 1999 ; Em Demanda da Poética Popular : Ariano Suassuna e o Movimento Armorial (2. ed. rev, 2009).
Antonio Nobrega, Chercheur-associé à l’Université de São Paulo, Artiste performateur
Elodie Pinel, doctorante contractuelle au CSLF de l’Université de Université Paris Nanterre, est diplômée en philosophie et agrégée de lettres modernes. Elle mène actuellement un travail de recherche sur l'autorité de la parole des femmes au XIIIe s., entre écriture et voix.
Helen Solterer est professeur et directrice du Centre d’études françaises et francophones à Duke University. Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier Un Moyen Âge républicain : Paradoxes du théâtre en temps de guerre, trad. Marion Chénetier Alev., Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2014. Elle travaille sur la fiction ancienne et ses vies ultérieures. Elle est co-responsable du projet numérique “Inventer la poésie médiévale” : www.francophonedh.com.
Jean-Yves Tilliette, ancien élève de l’École normale supérieure, ancien membre de l’École française de Rome, est depuis 1990 professeur ordinaire de latin médiéval à la Faculté des lettres de l’Université de Genève. Il a été élu en 2003 correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ses travaux portent sur la poésie et la poétique latines des XIe-XIIIe s., ainsi que sur la réception des auteurs classiques dans la culture médiévale.
Alain Vaillant est professeur de littérature française et directeur du Centre des sciences de la littérature française (CSLF) à l’université Université Paris Nanterre. Il est spécialiste du romantisme et de poétique historique du XIXe siècle. Ses plus récents ouvrages sont :Baudelaire poète comique, Rennes, PUR, 2007 ; L’Histoire littéraire, Paris, Colin, coll. « U », 2010 ; Baudelaire journaliste (anthologie), Paris, GF–Flammarion, 2011 ; Le Veau de Flaubert (Paris, Hermann, automne 2013), L’Art de la littérature (Garnier, 2015, sous presse). Il a dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs : tout dernièrement,La Civilisation du Journal, histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle(avec Dominique Kalifa, Philippe Régnier et Marie-Ève Thérenty, chez Nouveau Monde éditions, 2011), le Dictionnaire du romantisme (CNRS éditions, 2012), L’Esthétique du rire (Presses universitaires de Université Paris Nanterre, 2012), Le Rire moderne (Presses universitaires de Université Paris Nanterre, 2013).
Michel Zink est professeur au Collège de France (chaire de Littératures de la France médiévale), membre de l’Institut, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la littérature du Moyen Âge, ainsi que de romans et de contes. Derniers ouvrages parus : Les Troubadours. Une histoire poétique (Perrin, 2013), Bienvenue au Moyen Âge (France Inter / Équateurs, 2015).
Mis à jour le 05 octobre 2015