Paul Zumthor fut incontestablement un médiéviste aussi novateur que rigoureux. Ses propositions sur le caractère oral de la poésie médiévale ont profondément renouveléla lecture des textes, tant pour les spécialistes que pour le public profane. Grâce à la générosité des différents éditeurs avec lesquels Paul Zumthor a collaboré tout au long de sa carrière universitaire, un grand nombre de ses livres consacrés à la poétique médiévale sont réunis et exposés selon un ordre qui retrace, étapes par étapes, le parcours singulier d’un chercheur hors-normes. Leur variété est à l’image de la grande influence que son travail exerce encore, tant en France qu’à l’international, comme en témoignent les nombreuses traductions présentées lors de l'exposition.
Oralité
Les concepts d’oralité, de vocalité et de théâtralité sont certainement parmi les apports les plus décisifs de Paul Zumthor à l’intelligence des textes médiévaux. C’est aussi à travers eux que celui-ci a entrepris d’explorer des cultures aussi diverses que les cultures traditionelles brésiliennes, africaines ou encore asiatiques. Ce second temps de l’exposition entend rendre compte de cette ouverture à la fois insatiablement curieuse et exigeante.
Poétique nomade
Comme le dévoile son œuvre poétique et romanesque, Paul Zumthor fut aussi cetécrivain nomade parcourant la planète dans ses grandes largeurs, promenant un regard plein de fraîcheur et d’érudition sur le monde. Les œuvres et l’iconographie réunis ici entendent rendre hommage à cette vie et cette écriture en mouvement.
« Par la voix, nous restons de la race antique et puissante des Nomades. Quelque chose en moi refuse la ville, la maison, la sécurité de l'ordre : exigence foncière, irrationnelle, que l'on occulte aisément, mais aux réveils vengeurs. » (Introduction à la poésie orale, 1983, p.285)